À la rencontre des géants du détroit de Magellan
Résumé de l’article :
À la pointe sud du Chili, le détroit de Magellan est l'un des endroits les plus reculés de la planète, à la croisée des eaux froides du Pacifique et de l'Atlantique. Un sanctuaire, à la fois sauvage et intact, où se reconcentrent les géants australs. J'embarque à bord d’un bateau, glissant sur les eaux sombres du détroit, entre fjords escarpés, sommets saupoudrés de neige, forêts de lengas et de coihues vierges, ainsi que les glaciers plongeant dans la mer.
La navigation est parsemée de rencontres fascinantes. Comme chaque année, entre décembre et mars, ces eaux accueillent une population de baleines à bosse venues se nourrir après leur longue migration. Leur souffle trahit leur présence. Plus discret, le rorqual boréal laisse parfois entrevoir sa silhouette furtive avant de disparaître dans les profondeurs. Autour des cétacés, les otaries à crinière et à fourrure australe sautent, plongent et jouent entre elles sans s'arrêter. Dans le ciel, les pétrels géants et les albatros à sourcils noirs, véritables géants des airs, glissent sans effort au gré du vent au-dessus des géants des mers.
Il est maintenant rare d'observer des paysages et des espèces animales d'une telle pureté, témoins d'un équilibre fragile.